Monday, June 22, 2009

Pirater la musique, c'est mal

...

Il faut l'acheter pour que les multinationales du disque ne finissent pas comme les constructeurs de voitures américains artistes gagnent quelque chose. Alors j'essaye...

J'étais allé voir iTunes il y a des années, mais c'était réservé aux américains, et ne proposait que des fichiers cryptés que je ne pouvais pas écouter sur l'appareil de mon choix.

Puis sont venus les .mp3 de Amazon.com. Je m'y suis précipité, mais ils sont réservés aux américains.

Depuis, iTunes est disponible en Suisse, et il paraît qu'ils ont enfin renoncé au DRM dans leurs fichiers. Alors j'essaye itunes.ch. Pour découvrir que je ne peux télécharger de la musique que si j'installe le programme iTunes sur un ordinateur Mac ou Windows. Non merci.

Après de longues recherches par Google qui me propose des dizaines de sites et de manières de télécharger immédiatement la musique que je souhaite par divers moyens illégaux, je découvre Qobuz.com qui semble très intéressant. Hélas, c'était durant un week-end où leurs serveurs souffraient de pannes, et je n'arrive à rien.

Quelques semaines plus tard je retourne sur Qobuz.com, et j'y fais mon choix. Au moment de "passer à la caisse", je suis envoyé chez ClickandBuy qui semble être leur seul moyen de payement. ClickandBuy prend note de toutes mes données de carte de crédit, adresse, téléphone, etc. puis doit absolument m'envoyer un SMS avec un code de confirmation. Hélas, le code n'arrive jamais, malgré 2 tentatives, et mes vérifications minutieuses du numéro de téléphone portable que je leur donne.

Mais j'ai entendu dire que Amazon France offrait enfin aussi des .mp3. J'y trouve ce que je veux, mais au moment de mettre la musique à télécharger dans mon "panier", je reçois ce message: "Message important Nous sommes désolés. Nous n'avons pas pu traiter votre commande en raison de restrictions géographiques appliquées au produit que vous avez essayé d'acheter. Veuillez consulter les conditions d'utilisation de ce produit pour déterminer les restrictions géographiques applicables. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Heureusement, je peux écouter toutes ces musiques chez mon voisin, qui semble connaître de meilleurs moyens pour se procurer de la musique rapidement et sans complications...

Labels: , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Peter / Qobuz said...

Bonjour, c'est Qobuz. Vous devriez ré-essayer maintenant, et il est probable que votre expérience sera tres différente. Entretemps bien de s choses techniques ont été changées. Il y a quatre albulms gratuits à télécharger qui seront dans votre compte, et qui vous permettront de tester nos différentes qualités. Si vous pouvez nous faire un retour à : qobuz@qobuz.com, cela nous sera tres utile pour améliorer encore le service.... amicalement Peter

15 October, 2009 11:05  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home