Monday, October 30, 2006

Partitions dans Mac OSX

Comment re-formater une partition avec un Mac, sans toucher aux autres partitions du même disque qui contiennent des données.

La question s'est posée avec un disque externe contenant 2 partitions primaires créées sous Windows. Une en FAT32, et une autre en NTFS. Peut-on re-formater la partition NTFS en HFS+ (le format des partitions Mac) sans toucher à la partition FAT32? Il paraît que quelqu'un de Apple aurait dit que ça n'est pas possible sans effacer le disque entier avec toutes ses partitions ou acheter un programme supplémentaire.

Pourtant, c'est tout à fait possible, même si ça n'est pas très intuitif pour un utilisateur d'autres systèmes que le Mac. La confusion vient en partie de la terminologie originale utilisée par le Mac, et en partie des limitations de l'application "Disk Utility" qui n'existent pas dans ses équivalents sur d'autres systèmes.
  • Le Mac semble n'utiliser le terme de partition que dans le contexte de (re-)partitionner le disque entier.
  • Dans tous les autres contextes, une partition semble être nommée "Volume".
  • Pour "Format" le Mac utilise le terme "Erase". (Et pour "effacer", c'est "Move to trash").
  • Disk Utility ne peut pas manipuler des partitions individuelles, seulement un disque entier.
Donc, pour re-formater une seule partition d'un disque sans toucher aux autres partitions de ce disque, il faut "Erase" le "Volume" en question:
  • Lancer Disk Utility.app qui se trouve dans /Applications/Utilities
  • Dans la liste de disques à gauche, sélectionner le Volume (et non pas le disque entier!) qui'on veut re-formater.
    Les boutons dans le haut de la fenêtre proposent "First Aid", "Erase", "RAID", "Restore".
  • Cliquer "Erase", et choisir le format
    (normalement "Mac OS Extended (Journaled)", ce qui formate la partition en "HFS+").
Ce qui n'est pas possible dans Disk Utility c'est d'ajouter une partition dans de l'espace libre du disque sans supprimer la ou les autres partitions, ou de supprimer une ou plusieurs partitions mais pas d'autres. Toute manipulation des partitions s'applique sur le disque entier. Il faut donc avoir crée toutes les partitions au préalable. Elles peuvent avoir été crées sur n'importe quel système (Windows, Linux ou autre), et il n'est pas nécessaire qu'elles aient été formatées. Si la partition existe, elle apparaît comme un "Volume", qu'on peut sélectionner pour l' "effacer".

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home